Pendant la cérémonie de mariage :
Les membres du cortège ont tous des rôles différents.
Il y a tout d’abord, le cortège d’adultes qui ont surtout un rôle de soutien pour les jeunes mariés. Les demoiselles d’honneur vont par exemple aider la jeune mariée dans le choix de sa robe et les messieurs vont faire en sorte que tout ce passe bien pendant la cérémonie.
Il y a ensuite, les enfants du cortège qui ont eux aussi un rôle bien précis. Ils ont en général entre 4 et 8 ans.
Les petites demoiselle d’honneur :
Elles peuvent soit ouvrir la marche de la mariée en jetant des pétales de roses soit la suivre pour tenir son long voile.
Les garçons d’honneur :
Ils sont souvent chargés d’ apporter les alliances aux mariés
A la fin de la cérémonie, les enfants sont aussi chargés du traditionnel lancé de riz.
Avant la cérémonie
Le choix du vêtement que les enfants porteront pour la cérémonie.
La mariée choisi en général aux enfants des robes et costumes de cérémonie à l’image de sa propre tenue. Plusieurs solutions s’offrent alors à elle.
Les garçons portent en général un costume de même couleur que le marié.
Pour les filles, elle peut soit leur choisir des robes qui rappelleront uniquement par la couleur sa propre robe, soit des robes du même style ou encore une copie conforme de la sienne.
De plus en plus, la mariée demande l’avis des enfants afin qu'ils se sentent vraiment à l’aise dans leur tenue de cérémonie.
Il existe aujourd’hui d’innombrables robes cérémonie pour enfant. Des plus simples et élégantes aux plus sophistiquées, les mariées ont du choix. Les tendances pour cette année sont les couleurs douces comme le parme, le rose ou à l’opposé le noir, le rouge ou le gris.
Un point très important pour que la cérémonie se passe au mieux : Préparer les enfants à leur rôle avant le mariage
Ce n’est pas nouveau, les enfants sont capricieux et imprévisibles. Il est donc nécessaire de les préparer à leur rôle :
- Ne pas hésitez à faire essayer aux enfants leur robe de cérémonie ou costume pour les garçons afin qu'ils se les approprient.
- Il faudra leur expliquer précisément ce qu’ils devront faire pendant la cérémonie en illustrant par exemple par des dessins. Leur faire comprendre que leur rôle est très important.
- Ne pas hésiter à faire des répétitions
- Pour éviter qu’ils soient trop anxieux, prévoyez de faire assoir leur parent au premier rang. Voir des visages familiaux les rassureront.
- Vous pouvez aussi choisir un enfant plus âgé qui servira de guide aux petits
Encore un conseil, n’attendez pas trop d’eux. Laissez les enfants être naturels pendant la cérémonie. Gardez en tête que ce sont des enfants.
Cordialement,
L’équipe Carrefour des Cérémonies